Légal

Utilisation du site internet

Le contenu de ce site internet (ou site web) est mis à disposition dans un but d’information seulement et il ne vise aucunement à fournir des conseils financiers, juridiques, comptables ou fiscaux, et l’on ne doit pas s’y fier à cet égard. Vous ne devriez pas prendre de décisions ni passer à l’action sur la foi de ce contenu sans avoir obtenu d’abord l’avis de conseillers professionnels pertinents.

Votre utilisation de ce site internet est régie par le contrat d’utilisateur du site internet qui contient des clauses importantes, y compris des clauses de limitation ou d’exclusion de responsabilité à l’égard de votre utilisation de notre site internet, ainsi que des clauses relatives aux lois applicables et à la juridiction en vue de la résolution de tous différends portant sur notre site internet. Chaque fois que vous utilisez ce site internet, vous confirmez que vous acceptez, sans limite ni exceptions, d’être lié par le contrat d’utilisateur du site internet.

Avertissements sur les placements

Avant d’investir dans tout produit de placement, y compris ceux qui figurent à ce site internet, vous devriez lire et comprendre les documents d’offre des titres, qui contiennent des renseignements très importants sur des sujets comme les objectifs et les stratégies de placement, les risques liés aux placements, les frais de gestion et les autres frais et dépenses. Avant d’investir, vous devriez aussi vous assurer d’avoir les renseignements les plus récents publiés sur un produit (p.ex., le prospectus, la notice annuelle, les rapports sur les changements importants, les communiqués de presse, etc.).

En ce qui concerne chacun des produits présentés sur ce site internet, vous devriez savoir que :

  1. Le produit peut ne pas vous convenir. Vous devriez consulter vos conseillers professionnels pour vérifier si cela convient à vos objectifs de placement.
  2. Les taux de rendement indiqués (le cas échéant) ne servent qu’à illustrer l’effet de la capitalisation composée et ne visent aucunement à refléter la valeur de produits ou les rendements d’investissement.
  3. Les taux de rendement indiqués (le cas échéant) sont les taux de rendement global composés historiques annuels comprenant les variations de la valeur des parts (ou des actions) et le réinvestissement de tous dividendes ou distributions, et ils ne tiennent pas compte des frais de vente, de rachat, de distribution ou optionnels, ni de l’impôt sur le revenu que tout porteur de parts pourrait avoir à payer et qui réduiraient le rendement.
  4. Ce produit peut être sujet à des commissions, des commissions reportées, des frais de gestion et d’autres charges.
  5. Ce produit n’est pas garanti, sa valeur change fréquemment et la performance antérieure peut ne pas se reproduire. Aucun des produits n’est assuré par la Société d’assurance-dépôts du Canada, ni par la Régie de l'assurance-dépôts du Québec, ni par quelque autre assureur de dépôts ou institution financière que ce soit.

Les produits apparaissant dans ce site internet ne sont offerts à la vente qu’au Canada. Ni ce site internet ni le prospectus de l’importe quel de nos produits d’investissement ne constituent une offre ou une sollicitation de la part de qui que ce soit et où que ce soit, lorsqu’une telle sollicitation n’est pas autorisée, ni une offre ou une sollicitation à l’égard de personnes auxquelles il est illégal de faire une telle sollicitation ou offre.

Recomposition/Rééquilibrage

First Asset s’emploie à publier quotidiennement les placements en portefeuille de ses FNB indiciels (les « FNB indiciels ») sur son site Web. En ce qui concerne la recomposition ou le rééquilibrage régulier des indices suivis par les FNB indiciels, il peut être interdit contractuellement pour First Asset de publier les modifications apportées au portefeuille en lien avec la recomposition ou le rééquilibrage.

Afin de prévenir une violation involontaire par First Asset de ses obligations contractuelles et d’agir dans l’intérêt supérieur des FNB indiciels, First Asset a mis en œuvre, selon les meilleures pratiques, une politique en matière de communication de l’information. Cette politique exige que, à partir de la période commençant trois jours de négociation avant la date de prise d’effet de toute recomposition ou de tout rééquilibrage d’un indice en lien avec un FNB indiciel (la « date de prise d’effet du rééquilibrage ») et se terminant dix jours de négociation après la date de prise d’effet du rééquilibrage (ou à toute date ultérieure à laquelle toutes les opérations de rééquilibrage ont été effectuées) (la « période de rééquilibrage »), First Asset ne mette pas à jour les renseignements sur le portefeuille de ce FNB indiciel sur son site Web, mais continue plutôt d’afficher les renseignements sur le portefeuille de ce FNB indiciel à la date d’opération précédant immédiatement le début de la période de rééquilibrage. La politique protégera les FNB indiciels contre une exposition potentielle à des facteurs de risque externes, tels que les opérations en avance sur le marché, durant la période de rééquilibrage, et préviendra la violation involontaire par First Asset de ses obligations contractuelles.

Biens non réclamés

Les provinces de Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta ont adopté des lois quant aux biens non réclamés. FAIMI a mis en œuvre des politiques et des procédures visant à trouver les investisseurs pour lesquels nous détenons des biens non réclamés, si leur dernière adresse connue est dans l’une des trois provinces.

Qu’est-ce qu’un bien non réclamé? Les biens non réclamés peuvent comprendre des actions/parts de fonds communs de placement ou des chèques et seront réputés non réclamés à la fin de certaines périodes précisées dans les lois provinciales, et si l’un des cas suivants s’applique :

  • une lettre ou un chèque posté à un investisseur en fonds communs de placement de First Asset, au nom duquel nous avons un compte, a été retourné avec la mention « Non livrable »;
  • aucune mesure n’a été prise par l’investisseur en fonds communs de placement de First Asset, au nom duquel nous avons un compte, après l’envoi d’une lettre lui demandant de prendre des mesures concrètes avant une date donnée;
  • un chèque a été envoyé à un investisseur en fonds communs de placement de First Asset, au nom duquel nous avons un compte, et n’a toujours pas été encaissé;
  • l’investisseur en fonds communs de placement de First Asset n’a pas manifesté d’intérêt envers le compte;

et

  • la valeur des biens non réclamés est d’au moins 250,00 $ pour les titulaires de comptes dont la province de résidence est l’Alberta;
  • la valeur des biens non réclamés est d’au moins 50,00 $ pour les titulaires de comptes dont la province de résidence est la Colombie-Britannique;
  • la valeur des biens non réclamés est d’au moins 100,00 $ pour les titulaires de comptes dont la province de résidence est le Québec.

Lorsqu’un compte est réputé non réclamé, First Asset fera des efforts raisonnables pour retrouver l’investisseur de l’une ou de toutes les façons suivantes :

  • chercher dans notre système de tenue des registres d’autres comptes existants au nom du même investisseur;
  • écrire aux professionnels en placement;
  • écrire, s’il y a lieu, à l’Agence du revenu du Canada ou à Revenu Québec.

First Asset tient une liste des propriétaires de biens non réclamés avec lesquels elle n’a pas pu communiquer. Si vous souhaitez demander une recherche dans notre base de données, veuillez communiquer avec notre service de la conformité au 1-877-642-1289 ou à l’adresse info@firstasset.com.

Vous devrez fournir des documents justificatifs attestant que vous êtes propriétaire, héritier ou cessionnaire.

Résidents d’autres provinces

Les investisseurs en fonds communs de placement de First Asset qui résident dans d’autres provinces ou territoires devraient communiquer avec leur fournisseur de compte (leur courtier, leur courtier en placement, leur société de fiducie ou leur courtier en fonds communs de placement).

Website Usage

The content on this Website is provided for informational purposes only and is not intended to provide financial, legal, accounting or tax advice and should not be relied upon in that regard. You should not act or rely on the content on this Website without first seeking the advice of appropriate professional advisors.

Your use of this Website is governed by the Website User Agreement which contains important provisions, including provisions disclaiming, limiting or excluding our liability for your use of our website and provisions determining the applicable law and exclusive jurisdiction for the resolution of any disputes regarding your use of our Website. Each time you use the Website, you signify your acceptance and agreement, without limitation or qualification to be bound by the Website Agreement.

Investment Warnings

Before you invest in any investment product, including the ones featured on this Website, you should read and understand the product's offering documents as those documents contain very important information on matters such as investment objectives and strategies, risks of investing and management fees and other charges and expenses. You should also ensure that you have the most recent publicly available information on a product before investing (e.g., prospectus, annual information form, material change reports, press releases, etc.).

With respect to each product featured on this Website, you should be aware of the following:

  1. The product may not be suitable for you. You should consult with your professional advisors as to its suitability for your investing purposes.
  2. Indicated rates of return (if any) are used only to illustrate the effects of compound growth rate and are not intended to reflect values of the products or returns on investment.
  3. Indicated rates of return (if any) are the historical annual compound total returns including changes in unit (or share) value and reinvestment of all dividends or distributions, and do not take into account sales, redemption, distribution or optional charges, or income taxes payable by any securityholder that would have reduced returns.
  4. Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with the product.
  5. The product is not guaranteed, its value changes frequently and past performance may not be repeated. None of the products are insured bythe Canada Deposit Insurance Corporation, the Régie de l 'assurance-dépôts du Québec or any other deposit insurer or financial institution.

The products featured on this website are qualified for sale only in Canada. Neither this website nor a prospectus for any of our investment products constitutes an offer or solicitation by any person in any jurisdiction in which such offer or solicitation is not authorized or to any person to whom it is unlawful to make such offer or solicitation.


First Asset endeavours to disclose the portfolio holdings of its index-tracking ETFs (the “Index ETFs”) on its website daily. In connection with the regular reconstitution/rebalancing of the indexes tracked by the Index ETFs, First Asset may be contractually precluded from disclosing portfolio changes arising in connection with the reconstitution/rebalancing.

In order to prevent the inadvertent breach by First Asset of its contractual obligations and also in order to ensure that the Index ETF’s interests are maximized, First Asset has implemented this best practice Disclosure Policy. This policy requires that, from the period commencing 3 trading days prior to the effective date of any index reconstitution/rebalancing in respect of an Index ETF (the “Rebalancing Effective Date”) and ending 10 trading days after the Rebalancing Effective Date (or such later date at which all related Rebalancing Trades have been completed) (the “Rebalancing Period”), First Asset will not update portfolio information on its website in respect of such Index ETF but will instead continue to display portfolio information in respect of such Index ETF as at the trading date immediately prior to the commencement of the Rebalancing Period. This policy will protect the Index ETF from potentially being exposed to external risk factors, such as front-running, during the Rebalancing Period, and will also ensure that First Asset does not inadvertently breach its contractual obligations.

Unclaimed Property

The provinces of Quebec, British Columbia and Alberta have enacted legislation concerning unclaimed property. FAIMI has implemented policies and procedures to locate investors for whom we are holding unclaimed property, if their last known address was in one of the three provinces.

What is an unclaimed asset?
Unclaimed property could include mutual fund shares/units and/or cheques and will be deemed to be unclaimed if certain time periods set out in the provincial legislation expire, and any of the following circumstances is applicable:

  • A communication or cheque has been mailed to a First Asset mutual fund investor for whom we are holding an account and has been returned as 'undeliverable'; or
  • A communication has been sent to a First Asset mutual fund investor for whom we are holding an account requesting that an action be taken by a specified date, and no action has been taken; or
  • A cheque was sent to a First Asset mutual fund investor for whom we are holding an account and the cheque has not been cashed; or
  • The First Asset mutual fund investor has not indicated an interest in the account;


  • The value of the unclaimed property is $250.00 or more for owners of accounts residing in the province of Alberta; or
  • The value of the unclaimed property is $50.00 or more for owners of accounts residing in the province of British Columbia; or
  • The value of the unclaimed property is $100.00 or more for owners of accounts residing in the province of Quebec.

Once an account is deemed unclaimed, First Asset will take reasonable efforts to locate the investor by any and/or all of the following means:

  • Searching our recordkeeping system for other existing accounts for the same investor;
  • Correspondence with investment professionals;
  • Correspondence to Canada Customs and Revenue Agency or Revenue Quebec, if appropriate.

First Asset maintains a list of unclaimed property owners whom we have been unable to contact. If you would like to request a search of our database, please contact our Compliance Department by calling toll-free 1-877-642-1289 or by e-mail at

You will be required to provide appropriate documentation to validate your status as the owner, heir or assignee.

Residents of Other Provinces
First Asset mutual fund investors resident in other provinces or territories should contact their account provider (their broker, investment dealer, trust company or mutual fund dealer).